LA MUSARDIÈRE À SAINTES, BRÛLERIE - RESTAURANT - SALON DE THÉ - CAFÉ CONCERT - LIEU CULTUREL

L’idée impulsée par Catherine & Gabriel Peña, c’est la création d’un lieu où se mêlent toutes les générations et autant d’évènements culturels, à la condition première que les gens s’y sentent bien. Le pari est gagné, La Musardière est l’endroit unique où toutes les diversités se rejoignent.

C’est en musardant dans ses espaces que l’on prend la mesure de ce lieu singulier : on peut y entrer par l’ épicerie fine – boutique des musées ouvrant sur la salle de dégustation aux nombreux crus de thés et cafés, et monter à l’étage de la salle de restaurant – concerts. L’extérieur n’est pas en reste avec le petit jardin de Marcel conservé dans son aspect initial et l’authentique cour pavée du musée de l’Échevinage, où l’on vient déjeuner ou prendre un verre et assister aux concerts live aux beaux jours.

IDENTITÉ VISUELLE: L'IMAGE, LA COULEUR ET LA PLASTIQUE

Pour mettre en forme leurs idées, Catherine et Gabriel me confient l’identité visuelle du projet en 2011. Le caractère particulier de l’exercice tient de la conception du design des espaces en parallèle à la réalisation des oeuvres. C’est là l’occasion de renouer avec les arts appliqués. Des éléments s’ajoutent, l’agencement change et évolue.  Plus sur l’identité visuelle et le design des espaces

CAFÉ CONCERT: BLUES, FOLK, JAZZ, ROCK ET PLUS

Un concert chaque samedi toute l’année. Prisé par les artistes pour son aura décontractée, c’est l’endroit où jouent les bons groupes de toutes tendances. Parfois des musiciens classiques sont invités.

TABLEAUX PERMANENTS INSTALLÉS DANS LES SALLES

Les tableaux sont liés à l’esprit et à la vocation du lieu dans un point de vue plutôt proche des arts décoratifs. (Des expositions temporaires se tiennent toute l’année dans des espaces dédiés du rez de chaussée à l’étage)

Billie Holiday  Acrylique, 60 x 40 cm. 2014

Café concert au miroir ovale  
Acrylique sur bois, verre argenté.  92 x 65 cm. 2014

Chuck Berry, Marylin & Miles Davis sur mosaïque  Acrylique, Ø 94,5 cm.
Mosaïque : verre opalescent, émaux de cuivre, pâte de verre, cristal, métal. Ø 104,5 cm. 2017

 Anonymous, le masque  Acrylique, 50 x 40 cm.  2014

Rock & Dada – Alice Cooper et Salvador Dali aux trois miroirs
Acrylique sur médium. Verre argenté, 100 x 80 cm. 2014

Tempus fugit – Composition autour d’une horloge  Mosaïque de grès, verre opalescent, pâte de verre. 107 x 68 cm. 2012 

Sarah Vaughan  Acrylique, 60 x 40 cm. 2014

La tisanière humant le thé  Mosaïque de grès, verre opalescent, opaque, 90 x 60 cm. 2011

FLAMENCO: UN ART INTEMPOREL EXALTÉ DANS LES LIEUX

Onda española… Chaque été de nombreux artistes flamenco enflamment les murs et l’extérieur du local. Un rendez vous incontournable qui ravit amateurs et connaisseurs venus parfois de loin.  La Musardière danse sur du flamenco

Détail d’un porte ardoises     Pour le café du jour et les menus

Panneau/logo La Musardière en Flamenco  Encre et acrylique sur papier marouflé, 88 x 81 cm. 2016

Flamenca sur fond de motifs   Mosaïque de grès, verre opalescent et opaque. 70 x 80 cm. 2016

Danseuse flamenca aux lettrages La Musardière en Flamenco  Acrylique et laque incolore sur bois contreplaqué 15 mm, 120 x 36,5 cm.  2016.