Mosaïque- vitrail

CRÉATION DE PROGRAMMES POUR ENFANTS

Une méthode originale: Des enfants réalisent collectivement des oeuvres de grand format aux résultats surprenants. Ils n’ont auparavant jamais abordé la mosaïque, ni le vitrail. C’est sous l’encadrement d’artisans d’art que le projet se concrétise. Les erreurs de parcours se réparent sur le terrain après avoir été expliquées. Une fois les mosaïques-vitrail jointoyées au ciment et les finitions ébénisterie achevées, on les voit incrédules devant ce qu’ils ont réalisé de leurs mains.

1997. Conception d’un programme pour 40 enfants (8 à 13 ans). Création de supports et graphiques de grand format pour des réalisations collectives, par groupes alternés de 8 personnes. Distribution chromatique et des matériaux, certaines parties étant ajourées pour la translucidité des vitraux. Encadrement d’un vitrailliste, de 2 sculpteurs ébénistes et 5 mosaïstes formés. Support en bois contreplaqué. Traitements ébénisterie. Format d’un panneau : 244 x 122 cm.

Le vitrailliste Juan Carlos Borras Mirales dans une séance de démonstration avant les cours pratiques

Mosaïstes encadrants: Lucia, Anna, Cristina, Zlata, Alex.

Sculpteurs ébénistes encadrants: Primitivo Garcia Alonzo et José Carlos Rocha. 1997

Prototype d’une mosaïque-vitrail  Éclairage frontal. Verre opalescent et pâte de verre, métal.

Éclairage arrière. Format 100 x 100 cm. 1996

Détail d’une mosaïque-vitrail   Mosaïque: verre opalescent et opaque, pâte et émaux de verre, Vitrail: verre opalescent et opaque, sertissage au cuivre. Avec l’aide et sous la bienveillance du maître vitrailliste Juan Carlos Borras Mirales. 1997